H3E-Industries - Aqualienne®

Comment fonctionne une Aqualienne® ?



Une Aqualienne® n'est pas simplement une roue à aubes modernisée, c'est une véritable centrale hydroélectrique à part entière. La production d'électricité se fait de la manière suivante :

  • L'eau est accélérée, orientée et son débit est régulé par une vanne brevetée permettant l'arrivée le l'eau de manière optimale dans la roue à aubes.
  • L'énergie de l'eau est transformée en énergie mécanique par l'intermédiaire des aubes. Ces aubes ont une forme optimisée pour capturer le maximum d'énergie hydraulique.
  • Après passage dans un multiplicateur de vitesse, l'énergie mécanique est convertie en énergie électrique au travers d'une génératrice.
  • La qualité de l'énergie électrique est ensuite contrôlée, puis rendue disponible à l'utilisateur au travers de l'armoire électrique.
  • A tout moment, l'utilisateur peut contrôler et piloter à distance le fonctionnement de l'Aqualienne®, ainsi que consulter les images de vidéosurveillance.
     
Caractéristiques techniques et fonctionnement des Aqualiennes® 

Débits classés et périodes de turbinage des Aqualiennes® 
  Sous réserve que le débit réservé soit assuré, le turbinage est possible dès le premier kilowatt, permettant un service de 4500 à 6000 heures par an.

Nous proposons des solutions "clés en main", complètement automatisées et autonomes.

La maintenance, très réduite, est réalisable par l'intermédiaire notre réseau Opteor.

Le rendement hydraulique de la roue à aubes des Aqualienne® est actuellement mesuré à 79%, ce qui dénote une efficacité bien supérieure aux roues à aubes traditionnelles.

En prenant en compte les rendements hydrauliques (roue à aubes), mécaniques (chaîne cinématique) et électriques (armoire électrique, consommation des auxiliaires et transport de l'électricité), le rendement global au point de livraison est de 65%. Cela veut dire que près de deux tiers de la puissance hydraulique brute est transformée en électricité facturable.

Ces résultats sont principalement dus aux avancées majeures rendues possible par les optimisations géométriques issues des simulations de nos hydrauliciens, et aux choix sans compromis des composants mécaniques et électriques de nos experts en conception.



Le diagramme ci-contre indique les courbes de puissance de notre gamme actuelle (de 37 à 200 kW).

Une nouvelle gamme de "pico-Aqualiennes®", permettant d'équiper des puissances de 1 à 37 kW, est actuellement à l'étude.

Nos gammes actuelles peuvent convenir pour des chutes d'environ 1 à 3 mètres, et pour des débits allant de 1 à 20 m³/s.

  Gamme de puissance des micro-Aqualiennes®